Accompagnement Scolaire

Icone AS

 

 

Ayant fait le constat qu’il était plus que nécessaire que des enfants et leurs familles aient un cadre complémentaire à l’école afin de faciliter leur réussite scolaire, Contact et Promotion fait partie de ces structures qui avaient innové en proposant des actions d’accompagnement il y a maintenant plus de quarante ans à Strasbourg. Signée en 2001 par cinq ministres incluant ceux de l’Éducation Nationale et de la Famille, la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité définit l’accompagnement comme étant «l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social ». Toujours force de proposition, l’association œuvre aujourd’hui encore dans ce domaine en proposant plusieurs formes d’accompagnement pour des élèves de primaire et de collège.

STRASBOURG

Centre
> Ecole Finkwiller

Neudorf
> Ecole Ziegelau
> Ecole Schluthfeld

Hautepierre
> Ecole Karine

Cronenbourg
> Ecole Wurtz
> Ecole Camille Hirtz
> Ecole Langevin
> Ecole Marguerite PEREY

SCHILTIGHEIM
> Exen Pire
> Exen Schweitzer

A l’école primaire

Tout au long de l’année, l’accompagnant bénévole ou salarié, suit un ou deux enfants à raison d’une séance d’une heure et demie ou deux séances d’une heure par semaine. Durant ces activités qui se déroulent après les heures scolaires, l’intervenant mène des actions utiles pour entraîner les enfants à mieux s’exprimer et à lire. Le but principal est de leur redonner confiance en eux et de les aider à progresser dans les domaines où ils rencontrent des difficultés. Des approches variées et ludiques sont utilisées.

Les activités se déroulent au sein même des établissements scolaires partenaires, des salles de classes étant réservées à cet effet. De plus, l’accompagnant rencontre, dans la mesure du possible, l’enseignant et les parents et le cas échéant incitent ces derniers à prendre une part plus active dans la scolarité de leurs enfants.

STRASBOURG

Quartier des XV
> Vauban

Hautepierre
> Erasme

Robertsau
> La Robertsau

Meinau
>Lezay Marnésia

Koenigshoffen
> Twinger

BISCHHEIM
> Le Château d’Angleterre
> Le Ried

SCHILTIGHEIM
> Rouget de Lisle

Au collège

Cette action vise à venir en aide à des collégiens en difficulté scolaire afin de leur donner le coup de pouce nécessaire pour rattraper certaines lacunes. En fonction de ses connaissances disciplinaires l’accompagnateur soutient le collégien dans la réalisation de ses devoirs mais  son but est de surtout lui prodiguer l’aide méthodologique nécessaire pour l’acquisition de l’autonomie tout en favorisant sa motivation. Pour un suivi et un accompagnement efficace, l’intervenant prend en charge au maximum trois collégiens.

Les séances de deux heures se déroulent une à deux fois par semaine au sein des établissements partenaires pendant le temps scolaire ou en fin de journée.

STRASBOURG
Cronenbourg
> Ecole Wurtz
> Ecole Camille Hirtz
> Ecole Marguerite PEREY
> Le Jardin Pédagogique
(Contact et Promotion)
> Le Jardin Partagé
(Contact et Promotion)

Nos Animations Educatives

Nos animations éducatives redonnent du sens aux apprentissages scolaires en utilisant la pédagogie du détour. Les supports sont entre autres des jardins pédagogiques qui sont un prétexte à redonner confiance à l’enfant et en l’adulte pour lui transmettre les règles de vie en collectivité, à enrichir l’expression orale et à lui offrir une ouverture culturelle tout en le sensibilisant à la protection de l’nevironnement.

Les séances ont lieu les mercredis pendant la période scolaire sur une durée de deux heures.

 

STRASBOURG

Cronenbourg
> École Langevin

Hautepierre
> Ecole Jacqueline

L’Accompagnement Scolaire Familial

Extension de l’accompagnement scolaire « classique » pour les élèves, l’Accompagnement Scolaire Familial (ASF) se déroule dans deux écoles élémentaires. Cette action transversale incluant tant les questions de parentalité que celles de l’école, a lieu pendant la période scolaire à raison de 45 minutes par séance. La présence du parent y est obligatoire. En effet, une accueillante travaille avec l’enfant et son parent pendant que la fratrie est prise en charge par un autre accueillant. L’objectif principal de l’action est de soutenir et renforcer la place du parent dans le suivi scolaire de son enfant. L’ASF soutient et valorise les apprentissages de l’enfant en lui donnant le gout d’apprendre. Il facilite les relations entre l’école et la famille.