Formation au Français Langue Etrangère (FLE)

Cours de FLE à Strasbourg (Hautepierre, koenigshoffen) et Schiltigheim

Icon FLE C&P 1

 

Créé à Hautepierre en 1973, le premier cours de Français Langue Etrangère (FLE) de Contact et Promotion avait été établi afin d’enseigner la langue aux femmes primo-arrivantes qui se retrouvaient en France dans le cadre d’un regroupement familial. Les principaux objectifs de cette formation étaient la socialisation, l’apprentissage du français et la découverte de la culture française. Depuis, nos cours se sont continuellement développés et ont évolué pour s’adapter aux besoins de toute personne ne maitrisant pas la langue et la culture française. De plus, afin de permettre aux apprenants d’être en phase avec les exigences actuelles, des cours sur support informatique ont aussi été développés.

STRASBOURG
Hautepierre
> École Jacqueline (Mixte)
> Maison de l’Enfance
(Mixte et Femmes)

SCHILTIGHEIM
> Cour Elmia (Mixte)

Cours de FLE à visée Sociale

Les cours de FLE à visée sociale ciblent les adultes ne maitrisant pas la langue française dans le but de leur permettre de mieux s’insérer socialement en France. Les formations, qui ont lieu à Hautepierre et à Schiltigheim, permettent de couvrir les quartiers nord de l’Eurométropole de Strasbourg comptant une forte densité de résidents non francophones.

Nous pratiquons les entrées et sorties permanentes afin de permettre une plus grande flexibilité à nos apprenants pour qu’ils puissent progresser en français. Aussi, dans le but de rester en phase avec certaines réalités sociales et de toucher un public souvent fragilisé, certains cours sont réservés uniquement aux femmes. C’est l’occasion de leur faire découvrir les structures qui peuvent leur venir en aide dans leur quotidien.

Ayant la volonté d'innover perpétuellement, nous agrémentons nos cours avec des activités spécifiques bien souvent tournées vers l'art et la créativité. Ces activités sont ponctuellement encadrés par des artistes et se déclinent sous différentes formes :

  • Ateliers d'écriture
  • Calligraphie
  • Recueils de récits
  • Emploi du temps 2017/2018 à Hautepierre : FLE 2017-2018 Hautepierre

    Emploi du temps 2017/2018 à Schiltigheim : FLE 2017-2018 Schiltigheim

    Emploi du temps 2017/2018 à Koenigshoffen : FLE 2017-2018 Koenigshoffen

    STRASBOURG
    Hautepierre
    > Siège
    (Contact et Promotion)
    > Maison de l’Enfance

    SCHILTIGHEIM
    > Cour Elmia

    Cours de FLE sur support informatique

    Le besoin de la maîtrise de l’outil numérique est incontournable aujourd’hui si on veut être autonome dans des démarches de la vie quotidienne. Cette action permet une familiarisation pour ceux n’étant pas encore à l’aise avec ce type de support. L’ordinateur est un excellent outil pour dépasser les seuils d’apprentissage de la langue et permettre à l’apprenant de continuer son initiation à domicile.

    SCHILTIGHEIM
    > Exen Schweitzer

    Cours de FLE Familial

    Le “Français Langue Etrangère Familial”, autrement dit le FLE Familial, est un projet innovant et expérimental créé à la rentrée scolaire 2010. Il a pour finalité l’intégration des enfants des familles primo-arrivantes dans le système scolaire français. Pour ce faire, elle initie les parents des enfants scolarisés au français oral et écrit en présence de leurs enfants. Ainsi, ces derniers constatent l’implication de leurs parents pour s’insérer dans la société française et obtiennent l’autorisation implicite de communiquer dans la langue du pays d’accueil. De plus, la présence des enfants, qui ont plus de facilités dans l’apprentissage d’une langue étrangère, est un stimulant pour les parents. Les cours se font à l’école et les supports écrits sont les documents propres à la scolarité des enfants. Ainsi, nous permettons aux parents de mieux s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Les familles nous sont proposées par le groupe scolaire dans lequel nous intervenons. Notre capacité d’accueil annuelle est de 8 familles primo-arrivantes (4 simultanées), ne maîtrisant pas la langue française, dont au moins 1 enfant est scolarisé en élémentaire. Il faut noter que ce sont les mères qui suivent majoritairement cette formation.

    STRASBOURG
    Hautepierre
    >École élémentaire Jacqueline

    Cours de FLE été Jeunes

    Depuis plusieurs années maintenant, Contact et promotion accueille des jeunes primo-arrivants âgés entre 15 et 19 ans, ayant comme projet de se scolariser ou de trouver un emploi, afin de les faire progresser ou conserver leur niveau en langue française orale et écrite. Les cours sont adaptés en fonction des difficultés des jeunes et de leurs centres d’intérêts. De même, des ateliers linguistiques thématiques sont mis en place en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Nos formateurs profitent de ce moment pour leur transmettre les valeurs de la culture française dans le but de faciliter leur intégration scolaire ou professionnelle.