Education à la Protection de l’Environnement

Icon Protection environnement C&P

 

L’homme fait partie intégrante de la nature. Pourtant, en vivant au sein d’un espace urbanisé, il se retrouve souvent bien éloigné des réalités du fonctionnement des éco-systèmes ou de l’agriculture. En lui permettant de se retrouver face à la nature tout en lui apprenant les gestes favorisant sa protection, il peut retrouver sa place au sein de ce système. Un environnement urbain assaini, couplé à des citoyens éco-responsables,  favorise le bien-vivre ensemble et participe à l’apaisement de certaines tensions. Tout en maintenant sa mission de cohésion sociale, Contact et Promotion s’est ainsi dotée d’un Jardin Pédagogique, puis d’un Jardin partagé afin de travailler sur cet aspect de socialisation.

Le Jardin Pédagogique

Le jardin pédagogique est un lieu qui vient en support à deux animations éducatives. Il est aussi un lieu de sociabilisation où tous les visiteurs sont les bienvenus pour découvrir ou se perfectionner dans le jardinage biologique et pour échanger des graines ou des plants. Se situant au Parc de la Bergerie, parmi les jardins familiaux, notre jardin accueille du public tout au long de l’année.

Le Jardin Partagé

Notre jardin partagé quant à lui se situe au sein d’un quartier résidentiel à Cronenbourg. Prévu pour que les habitants puissent se l’approprier et le faire vivre, cet espace est un lieu idéal tant pour jardiner que pour organiser des événements festifs à destination des riverains. Il participe de ce fait au développement des liens sociaux (notamment intergénérationnels et interculturels) sur le quartier. Les habitants-jardiniers jouissent ainsi d’un espace vert qu’ils aménagent eux-mêmes au gré de leurs envies tout en respectant l’environnement. Le jardin est ouvert tout au long de l’année et se situe au Square Gaston Fleischel à la Cité Nucléaire de Cronenbourg.