Accompagnement à la fonction parentale

Soutenir les parents dans leur rôle par le biais de dispositifs innovants

Icone Parentalité

 

Nous avons chacun une représentation personnelle de la famille, basée sur notre éducation, notre expérience d’enfants, de parents ou de grands-parents. Or, les familles que nous accueillons ont des structures, des fonctionnements et des pratiques qui peuvent parfois être très différents de nos conceptions et qui ont évolué avec les mutations de la société. Les évolutions de la famille vont de pair avec celles de la société. Mais la superposition des différents modèles familiaux rend l’accompagnement à la fonction parentale d’autant plus complexe. C’est la raison pour laquelle, cette mission développée à Contact et Promotion comprend et intègre ces évolutions afin d’être en phase avec les besoins et les attentes des familles.

“ C’est un lieu extraordinaire d’expression, d’apprentissage, de partage de connaissances et d’expériences sur les besoins de l’enfant… ” Madeleine BACH-GENY , Accompagnante Bénévole

La Papothèque® Educative

Située dans le quartier de Cronenbourg, la Papothèque® Educative, qui cette année fête ses 20 ans, est un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP). Le fonctionnement de la Papothèque® est assuré par une équipe de 10 personnes, salariées et bénévoles, de formation et d’expériences très diverses (psychologue, assistante sociale, enseignante, éducatrices de jeunes enfants, médiatrice, commerçant, rééducatrice et stagiaires…), ceci afin de mettre à la disposition des familles une palette de compétences multiples et variées. Soulignons que durant l’accueil, les intervenants n’affichent pas leur formation : ils ne sont pas éducateur ou encore psychologue aux yeux des familles mais simplement des accueillants.

Espace Associatif Hautepierre

Mardi et jeudi 15h45-18h
Mercredi 14h30-18h

La ludothèque

La Ludothèque de Hautepierre est un lieu de rencontres intergénérationnelles et interculturelles autour des activités ludiques et du jouet. Le jeu, c’est avant tout pour se relâcher, passer un moment convivial. Un moment où la seule chose qu’on recherche est le bien-êtrela détente.

Le jeu est créateur de lien social, de lien familial et il est indispensable au développement de l’enfant.

 

 

Actions Transversales en lien avec la parentalité

Cronenbourg
> La Papothèque Educative

Hautepierre
> Ecole Jacqueline

L’Accompagnement Scolaire Familial

Extension de l’accompagnement scolaire « classique » pour les élèves, l’Accompagnement Scolaire Familial (ASF) se déroule dans deux écoles élémentaires. Cette action transversale incluant tant les questions de parentalité que celles de l’école, a lieu pendant la période scolaire à raison de 45 minutes par séance. La présence du parent y est obligatoire. En effet, une accueillante travaille avec l’enfant et son parent pendant que la fratrie est prise en charge par un autre accueillant. L’objectif principal de l’action est de soutenir et renforcer la place du parent dans le suivi scolaire de son enfant. L’ASF soutient et valorise les apprentissages de l’enfant en lui donnant le gout d’apprendre. Il facilite les relations entre l’école et la famille.

SCHILTIGHEIM
> Exen Schweitzer

Le Français Langue Étrangère Familial

Le “Français Langue Etrangère Familial”, autrement dit le FLE Familial, est un projet innovant et expérimental créé à la rentrée scolaire 2010. Il a pour finalité l’intégration des enfants des familles primo-arrivantes dans le système scolaire français. Pour ce faire, elle initie les parents des enfants scolarisés au français oral et écrit en présence de leurs enfants. Ainsi, ces derniers constatent l’implication de leurs parents pour s’insérer dans la société française et obtiennent l’autorisation implicite de communiquer dans la langue du pays d’accueil. De plus, la présence des enfants, qui ont plus de facilités dans l’apprentissage d’une langue étrangère, est un stimulant pour les parents. Les cours se font à l’école et les supports écrits sont les documents propres à la scolarité des enfants. Ainsi, nous permettons aux parents de mieux s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants.

Les familles nous sont proposées par le groupe scolaire dans lequel nous intervenons. Notre capacité d’accueil annuelle est de 8 familles primo-arrivantes (4 simultanées), ne maîtrisant pas la langue française, dont au moins 1 enfant est scolarisé en élémentaire. Il faut noter que ce sont les mères qui suivent majoritairement cette formation.