La Papothèque® Éducative

Créée en novembre 1995, la Papothèque® Educative est un espace d’accueil gratuit et sans inscription pour enfants et parents.

 

La Papothèque® c'est :

  • Un lieu d'accueil pour les enfants sans limite d'âge, accompagnées de leurs parents ou référents éducatifs réguliers
  • Un lieu où les parents et leurs enfants peuvent jouer et prendre du temps ensemble
  • Un lieu où les enfants peuvent rencontrer d'autres enfants, d'autres adultes et se préparer à l'entrée en collectivité
  • Un lieu où les parents et futurs parents peuvent rencontrer d'autres parents, poser des questions, être écouté, recevoir des informations, souffler
  • Un lieu gratuit où l'on peut venir aussi souvent qu'on le souhaite
  • Un lieu convivial, intermédiaire entre l'école et la maison
  • Un lieu où la fonction parentale est valorisée dans un espace ludique et où l'autonomie des petits et des grands est encouragée

Nos objectifs sont :

  • Accueillir, écouter, rencontrer les parents avec leurs enfants dans un cadre convivial, intermédiaire entre l’école et la maison.
  • Valoriser la fonction parentale dans un espace ludique.
  • Encourager la socialisation et l’autonomie des petits et des grands.

 

Horaires d’ouverture

Année scolaire

Lundi 15h - 18h
Mardi 9h - 11h30 et 15h - 18h
Mercredi 15h - 18h
Jeudi 9h - 11h30 et 15h - 18h

Vacances scolaires

Lundi 14h30 - 17h30
Mardi 10h - 15h30 (avec repas partagé)
Mercredi 14h30 - 17h30
Jeudi 9h - 11h30 et 14h30 - 17h30

 

 

Contacter la Papothèque®

10 rue Marie-Jeanne de Lalande (anc. rue Augustin Fresnel)

67200 Strasbourg

Téléphone : 03.88.27.89.71

E-mail : papotheque@contact-promotion.eu

Accès :
Par le bus n° 19, 50 et ligne G, arrêt Arago

 

Les règles de vie de la Papothèque®

  • L'accès est libre dans la limite des places disponibles
  • Les parents restent responsables de leurs enfants
  • Les parents ne peuvent pas quitter le lieu en laissant leurs enfants même quelques minutes
  • Il n'est pas possible de manger et boire dans la grande salle
  • Il faut retirer ses chaussures ou porter des sur-chaussures pour entrer dans la grande salle
  • Les enfants doivent venir avec un adulte qui les garde régulièrement
  • Les enfants ne se servent pas seuls dans les armoires (pour les moins de 10 ans)
  • Les enfants ne se promènent pas seuls dans la Papothèque®
  • Les enfants ne peuvent pas aller seul aux toilettes (pour les moins de 5 ans)

La Papothèque® en image

Nos supports

Nos supports d'échange, de découvertes, de transmission répondent à des objectifs spécifiques et offrent d'autres manières de travailler le lien parent-enfant, la socialisation ou les apprentissages.

 

Le moment café

Tous les mardis matins, parents et assistant(e)s maternel(le)s se retrouvent dans notre cuisine pour un "moment café", espace de parole libre, d'écoute et d'échange. Chacun peut aborder le sujet de son choix, faire part de questionnements et partager un café dans un cadre convivial. C'est également l'occasion de travailler la séparation avec son ou ses enfants, leur permettre de faire leurs premières découvertes autonomes. Les enfants sont en effet gardés en salle d'accueil par l'équipe d'accueillants.

 

Le moment musique et chansons

Le "moment musique" a lieu tous les mardis après-midi, de 17h30 à 18h. Nous proposons des chansons, comptines et jeux de doigts pour tous les enfants et leurs parents. L'occasion de découvrir et redécouvrir des chansons enfantines, d’expérimenter une autre forme de communication avec votre enfant ou de développer leur vocabulaire.

 

L'accueil du tout-petit et sa famille

Les mardis et jeudi matin de 9h à 11h30 et chaque après-midi de 15h à 16h00, nous proposons un accueil spécifique du tout-petit et sa famille. La salle est aménagée pour les très jeunes enfants (mousses de motricité, instruments d'éveil musical,...), pendant que les plus grands sont à l'école.

 

Le moment conte

Un mardi matin et deux mercredis après-midi par mois, nous accueillons dans notre salle d'accueil une conteuse pour enfants. Parents et enfants sont invités à venir découvrir ses racontées d'histoires. Elles permettent de développer l'imaginaire, d'éprouver du plaisir avec le livre et la lecture, d'apprendre à écouter.

 

Le moment Racon’thé

Tous les jeudis matins, parents et assistant(e)s maternel(le)s se retrouvent dans notre cuisine pour un "moment Racon’thé", espace de parole et de découverte autour du livre pour enfant. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux livres pour enfants, ou des classiques de la littérature enfantine, de discuter de la façon de faire découvrir des livres aux enfants et d’expérimenter un autre moyen de communication dans la relation parent-enfant, source de plaisir et d’échanges dans la famille.

 

Les ateliers cuisine

Chaque adulte peut proposer une recette à découvrir et réaliser ensemble dans notre cuisine pédagogique. Les ateliers ont lieu certains après-midi sur inscription et chaque participant apporte un ingrédient du plat. Les objectifs sont la découverte et l'échange culturel et culinaire.

 

Les pique-niques

Chaque mardi des vacances scolaires, la Papothèque est ouverte en continue, de 10h à 15h30. A midi, nous proposons un repas partagé, où chaque famille apporte un plat à faire découvrir à tous. L'occasion de faire d'intéressantes découvertes culinaires, de travailler l'autonomie des enfants à table et de passer un moment convivial lors des vacances !

 

 

 

Témoignages

« Je suis quelqu’un de réservée et j’aurais pas pu parler avec d’autres mamans sans passer par la Papothèque et sans jouer avec elles. Pour des gens comme moi, c’est plus facile. Moi je parle berbère arabe à la maison et mon fils de 2 ans je suis contente qu’il apprenne mieux le français ici, il arrive à faire des phrases avec plusieurs mots, c’est important pour nous. »
K, maman de 2 enfants de 5 et 2 ans.
« Ici, franchement, les enfants ils apprennent le « quand c’est non, c’est non », le « il faut partager », toutes les petites choses qu’on fait à la maison. C’est un lieu pour l’éducation. Ca nous aide, ça nous fait du bien. »
F, maman de 3 enfants de 12, 6 et 3 ans
« C’est comme notre famille, on dirait que les gens ici ils font partie de notre famille, parce qu’on peut compter sur eux. C’est comme si on dirait ils sont accueillants, mais vraiment accueillants, pas juste un mot. Je viens pour mes nièces c’est vrai, mais aussi pour moi. Je préfère venir ici que rester à la maison, à la maison j’ai pas le temps de discuter, d’être bien avec les gens. »
N, tante de 2 fillettes de 4 et 6 ans